l’ingénierie de la valeur

Ingénierie de la valeur ( VE ) est une méthode systématique pour améliorer la « valeur » des biens, des produits et des services en utilisant un examen de la fonction. la valeur, est le rapport entre la fonction et le coût.

La valeur peut donc être manipulée en améliorant la fonction ou la réduction du coût . Il est un principe premier de l’ ingénierie de valeur que les fonctions de base soient préservés , et ne pas être réduit en conséquence de la poursuite de l’ amélioration de la valeur.

Le raisonnement derrière l’ingénierie de la valeur est la suivante:

Si les commerçants attendent un produit pour devenir pratiquement ou stylistiquement obsolète dans un laps de temps spécifique, ils peuvent concevoir seulement durer cette vie spécifique.

Les produits peuvent être construits avec des composants de qualité supérieure, mais avec l’ingénierie de la valeur, ils ne sont pas parce que cela imposerait un coût inutile du fabricant, et dans une moindre mesure également un coût accru de l’acheteur. Ingénierie de la valeur réduira ces coûts.

Une entreprise utilise généralement les composants moins coûteux qui satisfont les projections de vie du produit.

Qu’est-ce que la valeur?

La valeur est ce que vous êtes disposé à payer pour le rendement d’un produit, d’un processus ou d’un projet.

On obtient une bonne valeur quand on définit clairement le rendement voulu et lorsqu’on obtient le plus bas coût possible du cycle de vie.

L’histoire de VE

Ingénierie de la valeur a commencé à General Electric Co. pendant la Seconde Guerre mondiale . En raison de la guerre, il y avait une pénurie de main – d’œuvre qualifiée, les matières premières et composants. Lawrence Miles , Jerry Leftow, et Harry Erlicher à GE ont cherché des substituts acceptables.

Ils ont remarqué que ces substitutions souvent une réduction des coûts, l’ amélioration du produit, ou les deux. Ce qui a commencé comme un accident de la nécessité a été transformé en un processus systématique. Ils ont appelé leur technique « analyse de la valeur ».

À quoi sert l’ingénierie de la valeur?

L’ingénierie de la valeur améliore la valeur. Pour les projets routiers, cette amélioration peut prendre les formes suivantes : réduction du coût du cycle de vie d’un échangeur, amélioration de la sécurité d’un concept ou réduction de l’impact sur le public par le raccourcissement de la durée d’un projet.

La description de VE

L’ ingénierie de la valeur est parfois enseignée dans la gestion de projet ou l’ ingénierie industrielle de connaissances comme une technique dans laquelle la valeur des sorties d’un système est optimisé en élaborant un mélange de performance (fonction) et les coûts.

Dans la plupart des cas , cette pratique identifie et élimine les dépenses inutiles, augmentant ainsi la valeur pour le fabricant et / ou leurs clients.

Le processus de pensée structuré de VE

VE suit un processus de pensée structuré qui repose exclusivement sur la « fonction », à savoir ce que quelque chose « ne » pas ce qu’elle est. Par exemple, un tournevis qui est utilisé pour mélanger une boîte de peinture a une « fonction » de mélanger le contenu d’un pot de peinture et non pas la connotation originale de fixer une vis dans un trou de vis.

En ingénierie de la valeur « fonctions » sont toujours décrites dans une version abrégée de deux mots composé d’un verbe actif et nom mesurable (ce qui est fait – le verbe – et ce qu’il est fait pour – le nom) et de le faire dans les plus non manière -prescriptive possible.

Dans le tournevis et boîte d’exemple de la peinture, la fonction la plus élémentaire serait « mélange liquide » qui est moins contraignante que la « peinture d’agitation » qui peut être vue de limiter l’action (par agitation) et de limiter l’application (uniquement considère la peinture ). Ceci est la base de ce que l’ingénierie de valeur désigne comme « l’analyse de la fonction ».

Ingénierie de la valeur utilise une logique rationnelle (un unique « comment » – technique de questionnement « pourquoi ») ,et l’analyse de la fonction d’identifier les relations qui augmentent la valeur. Il est considéré comme une méthode quantitative similaire à la méthode scientifique, qui se concentre sur hypothèse conclusion approches ,pour tester les relations ,et la recherche opérationnelle, qui utilise la construction de modèles prédictifs pour identifier les relations.

Comment fonctionne l’IV (VE )?

L’ingénierie de la valeur se fonde sur un processus structuré permettant d’évaluer différentes options. Chaque séance d’IV comporte un certain nombre d’étapes :

  1. Recueillir des informations
    • Que se passe-t-il actuellement?
    • Mesurer le rendement
    • Comment mesurer les solutions de rechange?
  2. Analyser les fonctions
    • Que faut-il faire?
    • Combien cela coûte-t-il?
  3. Générer des idées (remue-méninges)
    • Quelle autre option pourrait faire l’affaire?
  4. Évaluer et classer les idées
    • Quelles sont les meilleures idées?
  5. Élaborer des idées
    • Quel est l’impact?
    • Quel est le coût?
    • Quel est le rendement?
  6. Présenter les idées
    • Vendre les solutions de rechange

Qu’ est ce que VECG ( Value Engineering Consultants Group )?

C’est une

Nous travaillons pour les équipes des projets et leurs managers; dans les projets civils, les usines de transformation (agroalimentaire et pétrochimique) et la fabrication de machines.
 Nos ingénieurs de valeur travaillent sur divers projets à l'échelle mondiale. 

Nous avons entrepris des projets civils tels que les chemins de fer, les installations de transport, les autoroutes, les tunnels, les ponts et les aéroports, ainsi que des projets d'expansion et de nouveaux projets de formation, de la conception à la refonte, la préservation et la gestion des actifs. 

Nous nous intéressons également aux travaux orientés vers les opérations tels que les indicateurs de performance des projets (panneaux indicateurs des prix à la consommation), la conception et le développement de la mesure, de la maintenance et de la planification, et l'activation de la planification stratégique à court et long terme.